img_a_propos

Édito

Retrouvez cet édito dans le Pass-Proscitec « Transmissions, une mémoire pour demain » !

Dans les Hauts-de-France, des hommes et des femmes sont fiers des richesses de leur territoire et des savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui. A travers leurs connaissances et leurs histoires individuelles, c’est l’aventure industrielle et humaine de toute une région qui peut être racontée… et transmise aux jeunes générations !

32 membres du Réseau PROSCITEC, musées et associations passionnés, vous proposent de découvrir ces mémoires et savoir-faire.

Ce patrimoine immatériel fragile est complémentaire aux divers objets, machines et archives conservés au sein de notre Réseau.

Restitutions de témoignages, projections de films, expositions, rencontres-débats, ateliers démonstrations et initiations se succéderont pendant cette année dans toute la région.

Nous vous invitons à profiter de ces nombreux rendez-vous pendant lesquels il sera toujours question d’échanges, de partages et de TRANSMISSIONS !

Jean-Pierre HUREZ
Président de PROSCITEC

Patrimoines et Mémoires des Métiers

L’association Proscitec

L’association PROSCITEC, Patrimoines et Mémoires des Métiers, a pour objet de valoriser les savoir-faire, les métiers et les industries qui ont marqué l’histoire de la Région Hauts-de-France et contribuent aujourd’hui encore à construire son identité. Avec son Réseau de plus de 100 acteurs (musées, associations, entreprises) Proscitec participe à la dynamique culturelle, touristique et économique du territoire.

Nos objectifs :
• Promouvoir les richesses de la Région
• Renforcer les liens entre les métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain
• Transmettre les savoir-faire aux jeunes générations
• Rendre accessible la culture au plus grand nombre

Au travers de nos expositions, publications, visites, salons et autres actions de préservation et de promotion, nous souhaitons vous faire connaître ce patrimoine régional exceptionnel, et ainsi mieux comprendre les atouts des « Hauts-de-France » pour l’avenir.

Logo_Proscitec

Z. I. La Pilaterie – Acticlub 1