Les voix du textile

Les voix du textile

Automne 2018. Roubaix (59)

Le textile dans les Hauts-de-France et la Belgique, c’est toute une histoire qui commence il y a plusieurs siècles et qui se poursuit aujourd’hui encore ! Tissage, filature, confection, dentelle, bonneterie, tapisserie puis textiles techniques et innovants … Toutes ces activités ont fait ou font travailler une multitude d’hommes et de femmes, fiers de leur savoir-faire et prêts à partager leurs histoires individuelles qui constituent les différentes pages d’une grande histoire collective.

Chacun à sa manière, sous des formes différentes, dans des lieux différents, va donner de la « voix » pour témoigner de la richesse de cette belle aventure textile régionale.
Rencontres, spectacles, visites, expositions vous sont proposés pendant près de 3 mois et mettront notamment à l’honneur les fêtes et traditions liées au textile, l’attachement à « son usine » et les savoir-faire à transmettre.

Coordonné par PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers, par La Manufacture musée de la mémoire et de la création textile et par le Laboratoire IRHIS de l’université de Lille, cet évènement collectif est le fruit de nombreuses réflexions entre ces trois acteurs et les associations et musées textiles du territoire. Mais c’est aussi une étape supplémentaire dans notre projet de construction d’un réseau textile transfrontalier qui permettra ainsi davantage d’échanges et d’actions de valorisation de ce patrimoine vivant.

Programme : Feuilletez le programme en ligne

.

Pastille_Proscitec Cette manifestation est réalisée en partenariat avec Proscitec

Informations :

• Lieux : La Manufacture, musée de la mémoire
    et de la création textile,
    29 avenue Julien Lagache
    59100 ROUBAIX et dans d’autres lieux de la région !
  • Dates, horaires & tarifs :

► Samedi 15 et dimanche 16 septembre ◄ :
    Passeurs de mémoire – événement * concert * captation in situ – écomusée de l’avesnois (59)
    Voix D’outre-tombe – visite guidée – Musée de la rubanerie de Comines (BEL)
    Tisseuses de Liens – Exposition et rencontre – Musée de la dentelle de chantilly (60)
    L’atelier de tissage de pénélope – spectacle – Musée de la dentelle de chantilly (60)
    Mémoire de tisseurs à bas – événement *rencontre*visite – Maison du Textile de Fresnoy-le-grand (02)

► Mardi 15 octobre ◄
    SAATI Technique et innovation – visite d’entreprise – PROSCITEC, Patrimoines et Mémoires des Métiers (59)

► Samedi 10 novembre ◄

Fil à fil – spectacle – Musée des dentelles et broderies de Caudry (59)

► Mardi 13 novembre ◄